Tout a commencé en 1992.

La Maison pour Tous de Maadi-Tourah

En 1992, des jeunes, Scouts Egyptiens et Fançais font des activités avec des enfants, dans le bidonville de Maadi-Tourah.

Les habitants du quartier leur demandent de créer une salle pour se réunir faire des cours d’alphabétisation, créer une garderie etc ……Un groupe se constitue autour des jeunes pour les accompagner et trouver les fonds nécessaires. Deux égyptiens : Romani, Zabbalin. Mickaël, architecte, ancien responsable de Caritas égypte. Abel, Franciscain, Curé de la paroisse de la Sainte Famille à Maadi. Elisabeth, Responsable Scouts de France.

Et l’aventure commence : elle va durer 7 ans. Le financement pour acheter le terrain et commencer la construction provient du CCFD, de dons d’amis égyptiens et français, des Compagnons Scouts de France venant chaque été coopérer avec les Chiffonniers

Le bidonville de Maadi-Tourah en 1996

1998 Début de la construction

1996 à 2003

En 2003 le début des activités

Le nombre d’enfants passe de 20 en 2003 à 80 en 2006. Agrandir le bâtiment devient urgent… Il faut créer une association pour faire face aux nouvelles dépenses.

En 2006 …..

Création de l’association

2007 Un étage est construit

Les 3 classes créées en 2006

Les autres activités de la Maison

Pendant 20 ans, Romani a dirigé bénévolement tous les chantiers et toutes les activités de la Maison pour Tous de Maadi-Tourah

En 2011, pour des raisons politiques , Romani avec notre accord, a mis la Maison pour Tous sous la protection de l’Evêché de Maadi-Tourah.

En 2016, la paroisse du quartier a pris la direction de la Maison.

Crée pour les habitants du quartier la MAISON POUR TOUS est maintenant gérée par la paroisse de Maadi-Tourah.
Nous souhaitons longue vie à la Maison pour Tous et a son personnel.

Depuis janvier 2017, l’association continue de financer des petits projets dans ce quartier